Nos coups de cœur 2023

[ Coup de cœur du mois de janvier 2023 ]

Pousse Rapière – Liqueur d’Armagnac à l’orange – Monluc
Le fameux cocktail Pousse Rapière, qui existe depuis 1963, est élaboré par le Château de Monluc, situé à Saint-Puy, dans le département du Gers. Il est spécialement conçu pour être apprécié en apéritif et est le résultat d’un mariage harmonieux entre la liqueur Pousse Rapière et le vin mousseux de méthode traditionnelle, le Vin Sauvage.

Caractéristiques :
Goût :
La recette du Pousse Rapière est une liqueur d’armagnac aromatisée à l’orange amère.
Degré d’alcool : Il existe 3 degrés d’alcool différents : 20, 24 et 36 degrés avec des codes couleurs différenciés.

Les conseils de La Grappe D’or :
Idéal en cocktail pour surprendre vos amis !

[ Coup de cœur du mois de février 2023 ]

Whisky japonais Hibiki Harmony
Le whisky Hibiki Japanese Harmony présente un mariage délicat de whiskies de malt et de grains, vieillis dans une variété de fûts, parmi lesquels le Mizunara, un chêne japonais d’une rareté exceptionnelle.

Caractéristiques :
Couleur : or brillant.
Nez : rose, litchi, soupçon de romarin, bois de santal.
Bouche : doux aux notes de miel, écorces d’oranges confites, chocolat blanc.
Finale : subtile et tendrement longue avec une pointe de mizunara (chêne japonais).

[ Coup de cœur du mois de mars 2023 ]

Rhum Kangarhum
Le Kangarhum est le fruit d’un assemblage de rhums vieux premium australiens, âgés de 3, 4 et 5 ans. Il présente des saveurs de fruits secs, de noix et de poivre doux, rehaussées d’une subtile note de vanille. Ce rhum peut être dégusté pur, en ti’punch ou utilisé comme base pour des cocktails.

Histoire :
Fondée en 2021, la Rum Blending Company est le résultat d’une passion pour le rhum qui a duré plus de 20 ans. Notre processus commence par une sélection minutieuse de rhums premium à travers le monde, en fonction des caractéristiques recherchées. Basés à Livers-Cazelles, dans le Tarn, nous encourageons la collaboration avec les acteurs locaux à tous les niveaux et travaillons directement avec les producteurs. Pour réduire nos rhums, nous utilisons de l’eau de source provenant des monts de Lacaune.

[ Coup de cœur du mois d’avril 2023 ]

Minuty M rosé- Édition Limitée M x Hanna KL
La cuvée emblématique Minuty M se lance dans une nouvelle aventure artistique en collaboration avec Hanna KL, une artiste suédoise au style floral créatif et aux couleurs éclatantes. Inspiré par l’éveil des sens, ce nouveau flacon nous invite à redécouvrir la presqu’île de Saint-Tropez à travers un voyage sensoriel unique, une expérience immersive en harmonie avec les éléments environnants.

Ce vin évoque agréablement les senteurs de la garrigue et est un réel plaisir à déguster, grâce à l’harmonie subtile entre ses notes citronnées et végétales qui se marient délicieusement aux arômes de fruits à chair blanche.

Caractéristiques :
Cépages :
Grenache, Cinsault, Syrah, Tibouren.

Les conseils de La Grappe D’or :

À déguster de différentes façons : purs, avec ou sans glaçons, accompagnés d’apéritifs variés, de fruits de mer, de salades estivales, d’entrées ou de plats à emporter.

[ Coup de cœur du mois de mai 2023 ]

Domaine de Schlumberger Pinot Gris
Le Pinot Gris Princes Abbés est un vin sec qui se distingue par sa complexité aromatique, résultant des terroirs exceptionnels des vins de la gamme Princes Abbés. Ce Pinot Gris est exclusivement cultivé dans le lieu-dit Schimberg, qui se trouve au-dessus de la ville de Guebwiller, bénéficiant d’une exposition plein Sud.

Histoire :
Initialement appelé Tokay d’Alsace, puis Tokay Pinot Gris, ce cépage n’a aucun lien de parenté avec le Tokaj hongrois, qui provient du cépage Furmint. En réalité, il s’agit d’un pinot, originaire de Bourgogne, connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris est devenue officielle en 2007.

Caractéristiques :
Nez :
Notes confites, sur-mûries, de fruits jaunes, de coings, de mirabelles et de miel.
En bouche : L’attaque en bouche est dense, charnue et ronde.

Les conseils de La Grappe D’or :

Il se marie parfaitement avec une salade de pois chiches épicée, une pastilla au poulet, des ris de veau à la crème ou un fromage à pâte molle à croûte lavée, tel que l’Ami du Chambertin. La température idéale de service est de 12°C.